Tout a commencé au mois de septembre 2005 lorsque nous avons demandé à la commune du Noirmont, un droit d'occupation de ~ 600m2 de terrain au lieu dit Le Crauloup et également le bois qui servira à la construction d'un abri forestier à cet endroit.

l'abattage

Les 31 janvier, 1er -2 & 3 février 2006, l'abattage des 60m3 de bois mis à disposition par la commune devait impérativement être fait. Cette tâche fut exécutée par l'entreprise forestière Guy Froidevaux. Ces dates précises sont dues aux mouvements lunaires et les arbres devaient être abattus dans ces 3 jours, afin que les fustes (les troncs) ne vrillent pas une fois coupés. L'écorçage, fait manuellement afin de ne pas abîmer les fustes, effectués par la même entreprise, s'est déroulé aux alentours du 15 février par une température glaciale.

Le sciage des chevrons et des fustes de base effectué par la Scierie Dousse et Dominique Dousse a été mandaté pour faire les transports jusqu'à La Neuveville à la fin du mois de février.

Prémontage de l'abri

C'est à partir de cet instant que la Maison PROXYLON SA peut commencer le prémontage de l'abri. Mais avant de démarrer ce travail, il faut écorcer à haute pression les fustes afin de les rendre propres et sans un morceau d'écorce, ensuite traiter le bois contre les bostryches et autres vermines et c'est vers le 16 mars que ce travail a été fait.

Après ces différentes étapes, la taille et la mise en place des fustes, peut alors commencer. C'est avec dextérité et la précision d'un horloger que le fustier M. Julien Soguel fait l'étalage de son habilité et de son talent avec une tronçonneuse. Le façonnage va durer plus de 3 mois soit du 20 mars au 30 juin. La longueur des travaux est due à un accident survenu au fustier, (1 pouce écrasé par des billes).

Transport de l'abri

Le 18 juillet, M. Frédéric Frésard du Peu-Péquignot nous transporte l'abri en pièces détachées et numérotées de La Neuveville au Noirmont.

Toutes les pièces déchargées, le montage de l'abri pouvait commencer.

Avant la construction, le 14 juin, l'entreprise de terrassement André Gogniat, a fait un chemin d'accès de 35m et effectué le terrassement qui, selon les dires de bon nombre de personnes, nous allions creuser dans de la roche. Hélas pour nous, et surtout pour les finances de la SEN, à cet endroit, il n'y avait que de la marne, si bien qu'avec des fondations plus profondes, un apport de 25m3 de béton maigre et 80m3 de pierre, le budget faisait un bond ce qui, hélas n'était pas prévu. Le 10 juillet, l'entreprise Antonio Pascale creuse les fondations.

Le 25 juillet, avec l'aide de l'entreprise Yves Boillat SA et sa grue mobile, le fustier M. Julien Soguel aidé de bénévoles, dont certains ne font pas partie de la SEN: Mrs Guy Farine, Denis Girardin, Dante Pagani, André Queloz, Marcel Haegeli, moi-même et le coup de main très précieux de M. André Chapatte, se mirent à l'œuvre sous une chaleur accablante, pour monter ce grand puzzle de 95 pièces, dont la plus grande pièce fait 13 m. de long pour un diamètre de 40cm.

Le 28 juillet, le montage était terminé.

Le toit

Le 11 août, c'est sous la pluie que l'entreprise Yves Boillat SA, aidé de bénévoles de la SEN, effectua le lambrissage et le lattage du toit. Le 18 août pour la pose des tuiles le temps était plus clément.

Le 30 août, la pose du solivage et du plancher extérieur est effectuée par la Maison Yves Boillat SA. A cause d'une météo exécrable, l'entreprise André Gogniat, a procédé aux aménagements extérieurs ainsi que la pose de la fosse des WC, seulement à la mi-septembre. Cette même entreprise le 21 septembre creuse et pose 100 m de conduite d'eau.

Aux alentours du 30 septembre, le sous-bassement pour le grill est fait et le 22 octobre nous procédons à la pose du plancher intérieur. Après la mise en peinture, fournie par l'entreprise Donzé-Frésard SA, et sous les coups de pinceau magiques de M. Dante Pagani, le sol en sapin prend des allures de plancher de salle de bal.

Avant l'hiver, nous allons encore amener les tables et bancs, qui ont été sciées à la Scierie Tanner frères, à l'intérieur de l'abri pour les protéger du climat hivernal.

Au printemps

Au printemps 2007 nous reprendrons le chemin du Crau-Loup pour peindre les tables, et les mettre en place (3 à l'intérieur et 3 à l'extérieur) installer la barrière en bois, finir le grill ainsi que les extérieurs, effectué un traitement fongicide à l'abri et mettre en place des w.c.. Une fontaine en bois sera installée avec arrivée d'eau et la réfection du mur en pierre sèche sera faite plus tard.

Remerciements

L'entreprise Guy Froidevaux offre à la SEN la barrière en bois (25m & 21m) ainsi que la fontaine taillée dans un tronc de 2,50 m de long.

Par ce passage en revue des différents travaux exécutés jusqu'à maintenant, je tiens à remercier très chaleureusement :

  • L'équipe (de jeunes ?) de bénévoles, qui approximativement ont fourni plus de 400 heures de travail
  • La commune pour la mise à disposition du bois et de l'emplacement
  • Les artisans pour avoir accepté ces travaux à des prix revus à la baisse
  • Les agriculteurs pour avoir accepté des désagréments pendant plus de 3 mois.

Disponibilité

21 novembre 2018
21 novembre 2018

Tarif 1 jour

Les habitants du Noirmont bénéficient sur ce tarif d'un rabais de

CHF 50.-

VÉRIFIER et appliquer le coupon pour bénéficier de la remise.

CODE : 50

Offre réservée exclusivement aux habitants du Noirmont

Das Angebot gilt nur für die Bewohner von Le Noirmont.

Tarif 2 jours et plus

Les habitants du Noirmont bénéficient sur ce tarif d'un rabais de

CHF 45.-/j

VÉRIFIER et appliquer le coupon pour bénéficier de la remise.

CODE : 45

Offre réservée exclusivement aux habitants du Noirmont

Das Angebot gilt nur für die Bewohner von Le Noirmont.